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Comment vendre sur Twitter ? 6 conseils pour réussir

07/2021
3 min de lecture

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Avec plus de 330 millions d’utilisateurs actifs mensuels, Twitter représente le réseau social le plus en vogue pour bâtir une communauté de prospects et de clients fidèles. Les consommateurs sont connectés quotidiennement sur ce réseau et c’est là une excellente opportunité pour faire connaître sa marque et vendre ses produits. Encore faut-il avoir les bons ingrédients pour arriver aux objectifs attendus.

Comment vendre sur Twitter ?

  • Utiliser des tweets promotionnels
  • Avoir un service client de qualité
  • Tenir les abonnés informés
  • S’intéresser à ses prospects constamment
  • Optimiser le profil de l’entreprise
  • Échanger avec la communauté

Utiliser des tweets promotionnels

Avec plus de 500 millions de tweets envoyés chaque jour, Twitter est devenu le réseau social par excellence pour se faire connaître et pour échanger. Le nombre d’utilisateurs est grandissant, les tweets promotionnels deviennent donc une opportunité en or pour une entreprise qui souhaite valoriser sa marque ou échanger avec ses prospects. Investir dans une campagne de tweets proposant des promotions ou offres spéciales aux abonnés constitue une manière moderne et rentable. Avec ce type d’action, l’entreprise gagne en visibilité et indéniablement a beaucoup plus de chances d’atteindre son public cible. Surtout le fait de vendre sur Twitter avec un tweet promotionnel est d’une simplicité extrême. C’est le même principe qu’un tweet normal. Les abonnés ont la possibilité d’y répondre et de retweeter s’ils le souhaitent. Une offre attractive et limitée dans le temps crée l’envie chez les prospects et souvent l’acte d’achat en découle. Voilà pourquoi les tweets promotionnels sont un excellent investissement.

Avoir un service client de qualité

Un avantage non négligeable du réseau social Twitter est le service client qu’il propose. Aujourd’hui, les consommateurs ne veulent pas attendre, ils veulent des réponses rapides à leurs questions ou leurs problèmes. Ils souhaitent une proximité multicanal en ayant le choix de pouvoir contacter une entreprise par différents moyens de communication. Twitter permet de renforcer le service client en jouant sur cette proximité. Les prospects ou clients peuvent à tout moment contacter une marque simplement en passant par la fonctionnalité “Message”. En quelques clics, ils ont ainsi la possibilité d’ouvrir une discussion, de poser leur question et surtout d’obtenir une réponse rapidement. Twitter propose également aux entreprises d’insérer un lien URL pour permettre d’envoyer un message directement. C’est là un critère que les consommateurs attendent : un contact direct et rapide. Proposer un service client de qualité est un gage de confiance pour les abonnés.

Tenir les abonnés informés

Avec des millions de tweets écrits chaque jour, une marque se doit de garder le contact avec ses abonnés en leur proposant des tweets réguliers. En effet, tellement de tweets sont publiés chaque jour, chaque minute, qu’une entreprise doit impérativement être régulière concernant ses publications. Tweeter plusieurs fois par jour est même l’idéal. Cette proximité permanente confère de la valeur à votre marque et surtout permet à cette dernière d’entrer dans le quotidien des abonnés. Garder le contact avec les prospects permet de ne pas perdre sa visibilité et surtout de faire face à la concurrence, souvent assez rude. Il est donc question d’un travail sérieux et intensif à fournir par l’entreprise qui souhaite vendre sur Twitter, mais les retombées positives ont fait leurs preuves. L’entreprise peut ainsi partager des événements qui la touchent directement tels que des dates anniversaires, des nouveautés de produits, etc. Plus une marque délivre d’informations aux abonnés et plus le lien de confiance se crée avec eux.

S’intéresser à ses prospects constamment

Afin d’être au plus près de ses abonnés et de connaître leurs habitudes quotidiennes, l’entreprise qui souhaite vendre sur Twitter doit les suivre continuellement. La meilleure façon de le faire est tout simplement de suivre ses abonnés en consultant leurs tweets, de voir à quels sujets ils s’intéressent et voir ceux qui reviennent le plus. C’est de cette manière qu’une entreprise peut cerner au mieux ses prospects et adapter ses offres. Une marque doit suivre les tendances et s’y adapter sans cesse afin de répondre aux besoins des consommateurs. Un critère de différenciation du réseau Twitter est qu’il offre la possibilité de collecter des prospects avec la fonctionnalité “lead generation cards”. Ce sont des cartes incitant les followers à réaliser une action telle que s’inscrire ou tester un produit gratuitement. En un clic, les consommateurs sont redirigés vers le site de l’entreprise. Le taux de conversion est augmenté significativement avec cette fonctionnalité.

Optimiser le profil de l’entreprise

Une entreprise souhaitant se démarquer sur Twitter et qui veut impacter au premier coup d’œil ses abonnés, doit optimiser son profil. Comme pour tout abonné, Twitter permet d’écrire une biographie pour présenter sa marque, son activité, ses produits, etc. Cette étape n’est surtout pas à négliger, car elle reflète l’image de l’entreprise. Cette dernière peut y insérer ses valeurs, son logo et son design. Il est essentiel de conserver un design identique sur Twitter et sur son site web par exemple afin que la marque soit reconnaissable par les internautes. Un profil optimisé est une image de marque renforcée et ainsi la confiance peut se créer peu à peu avec les abonnés. Car il ne faut pas oublier qu’un consommateur achète toujours à une marque à qui il offre sa confiance. La confiance se gagne en apportant des informations claires et fiables. 40 % des utilisateurs de Twitter ont effectué un achat après l’avoir vu sur le réseau social, ce qui traduit le fort impact qu’à ce réseau sur la façon d’acheter des prospects.

Échanger avec la communauté

Voici un des éléments les plus importants pour vendre sur Twitter : l’échange ! Afin de conquérir des prospects et les transformer en clients fidèles, une entreprise se doit avant tout d’échanger avec ses abonnés. Cela se caractérise simplement par le fait de répondre aux commentaires, aux messages et commenter d’autres tweets. Il ne faut pas oublier que Twitter est un réseau social d’échanges et non de vente à la base. Les abonnés s’inscrivent sur la plateforme pour découvrir des profils, pour discuter, pas pour consommer. C’est en donnant naissance à ces échanges que la confiance se crée entre une marque et ses abonnés. Bâtir sa communauté prend donc du temps et demande un travail régulier avec des échanges permanents. Une entreprise ne doit pas mettre de côté ses followers au risque de les perdre pour toujours. Une fois la communauté en place, il sera beaucoup plus aisé pour une marque de faire connaître ses produits et de provoquer l’acte d’achat.

Vendre sur Twitter est une belle opportunité pour une marque. Cela doit être considéré comme une véritable stratégie de vente à part entière. Les retours ne sont plus à prouver. Savoir utiliser la plateforme est la clé pour gagner en visibilité et ainsi convertir les prospects.

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Rapport sur les tendances des réseaux sociaux en 2022


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