Google shopping arrive en deuxième position, juste derrière Amazon qui domine désormais l’espace avec près de la moitié des parts de marché. Pourtant, malgré l’ascension d’Amazon, les annonces et les listes de shopping restent un moyen efficace de se démarquer puisque Google Shopping est disponible sur quatre-vingt-dix marchés.
Les entreprises qui souhaitent se mettre en contact avec les consommateurs lors de leurs achats en ligne doivent d’abord créer une boutique en ligne fiable. Les commerçants peuvent créer un site facilement personnalisable grâce à une centaine de templates eCommerce disponibles.
Une fois votre boutique en ligne créée, suivez nos instructions ci-dessous étape par étape pour créer un Google Merchant Center et configurer des campagnes afin que vous puissiez commencer à vendre sur Google Shopping en toute sérénité.
Google Shopping est le moteur de recherche de produits du géant technologique qui permet aux consommateurs de rechercher, de comparer et d’acheter des produits provenant de l’inventaire de milliers de détaillants en ligne, directement depuis Google.
Les annonces Google Shopping appartiennent à l’écosystème publicitaire plus large de Google qui comprend les annonces de recherche, d’affichage, vidéo et d’application. Comme pour Google Search, Google Shopping comprend des annonces de produits payantes et gratuites, ce qui en fait une ressource marketing et commerciale précieuse pour les entreprises de toutes tailles.
Vous avez probablement déjà vu les carrousels d’images de produits de Google Shopping. Ils se trouvent en haut des résultats de recherche pour les termes qui indiquent une intention d’achat, comme « cadeaux de Noël » ou « chaussures enfants ».
Les entreprises d’eCommerce qui listent des produits sur Google Shopping ont la possibilité de diriger les utilisateurs de Google vers leur boutique en ligne ou de vendre directement à partir de Google (si elles se trouvent aux États-Unis) par le biais du programme de Google « Acheter sur Google », sans commission.
En 2021, Google Shopping est une combinaison de toutes ses anciennes itérations. C’est un moteur de comparaison d’achats où les consommateurs peuvent rechercher et comparer des produits, mais c’est aussi une destination d’achat.
Pendant près d’une décennie, de 2012 à avril 2020, tous les produits répertoriés sur Google Shopping étaient des produits sponsorisés, ce qui signifie que les entreprises payaient pour les répertorier dans le moteur d’achat.
Mais en avril 2020, Google a annoncé qu’il serait à nouveau gratuit de répertorier des produits. Ainsi, Google Shopping comprend désormais des annonces de produits payantes et gratuites sur toutes les plateformes Google concernées.
C’est donc une excellente raison de vendre sur Google Shopping. Vous souhaitez tout de même une autre bonne raison ? La confiance !
Une récente enquête de The Verge a révélé que Google obtient le score le plus élevé en ce qui concerne la confiance. Le géant américain passe donc devant Amazon, Apple et Microsoft.
La raison est l’omniprésence généralisée de Google dans toutes les recherches. Google est le moteur de recherche par défaut pour de nombreuses personnes, détenant plus de 90% du marché français de la recherche en ligne en Janvier 2022.
Si 48 % des personnes commencent leur recherche de produits sur un moteur de recherche et que 92 % des personnes utilisent Google pour effectuer des recherches, il est logique de vouloir vendre sur Google Shopping. Enfin, si vous gérez votre propre boutique en ligne, les annonces Google Shopping peuvent améliorer votre stratégie de vente omnicanale, en vous offrant un canal d’acquisition supplémentaire. Vous pouvez même utiliser Wix App Market pour vous synchroniser directement avec votre flux Google Shopping en quelques minutes.
Ci-dessous, nous fournissons un guide étape par étape sur la façon de vendre sur Google Shopping, en commençant par la création d’un compte Google Merchant Center.
Google Merchant Center (GMC) est un produit Google qui permet aux entreprises de eCommerce de gérer leur inventaire de produits sur les plateformes et propriétés Google Shopping.
GMC s’intègre à d’autres produits Google tels que Google Ads, Google Search, Google Local, Google My Business et Google Analytics.
Avec un compte GMC, les vendeurs peuvent gérer leurs fiches-produits soit individuellement, soit en téléchargeant des fiches techniques, ce que Google utilise pour afficher les annonces Shopping et les fiches gratuites sur Google Shopping.
Avant de pouvoir créer un compte GMC, vous devez effectuer les opérations suivantes (remarque : des liens vers des instructions plus détaillées provenant directement de Google sont inclus tout au long de l’article) :
a- Cliquez sur « campagnes » dans la barre de navigation de gauche.
b- Cliquez sur le signe « plus », sélectionnez « Nouvelle campagne » et sélectionnez « Shopping » pour le type de campagne.
c- Configurez vos préférences de campagne qui incluent le nom de la campagne, le pays de vente, le budget quotidien et d’autres spécificités de la campagne.
d- Cliquez sur « enregistrer et continuer » et vous passerez à la création de votre premier groupe d’annonces Shopping.
e- Choisissez le type d’annonce que vous voulez dans votre groupe d’annonces Shopping : vous pouvez choisir une annonce type Shopping de produit (recommandée pour les nouveaux annonceurs) qui est une annonce de base de type « un produit par annonce ». Vous pouvez également créer une annonce Showcase Shopping qui vous permet de promouvoir plusieurs produits dans une seule annonce.
f- Créez votre premier groupe d’annonces en ajoutant le nom du groupe d’annonces (par exemple, « Chaussures pour hommes ») et en saisissant le montant de l’enchère, puis cliquez sur « Enregistrer ».
g- Une fois votre groupe d’annonces créé, vous arriverez sur la page des groupes de produits. Vous verrez les groupes de produits par défaut étiquetés comme « tous les produits », ce qui signifie que tous les produits que vous vendez seront promus dans votre campagne. Vous pouvez affiner les produits affichés dans vos annonces en créant des groupes de produits.
Ce n’est pas encore terminé. Une fois que vous avez configuré et activé votre campagne Google Shopping, vous devez la gérer et l’optimiser.
La meilleure façon d’optimiser vos annonces Google Shopping est de vous assurer que votre flux de produits est optimisé. Les données de vos produit déterminent les performances de vos annonces (et listes gratuites) sur Google. Des données produit précises et de haute qualité sont essentielles pour optimiser les performances des annonces Shopping.
Pour garantir un flux de produits optimisé, procédez comme suit :
Vous devez également prévoir d’optimiser les campagnes Google Shopping réelles dans Google Ads en créant une campagne organisée et une structure de groupe d’annonces. Cela vous permet de faire une séparément pour différentes catégories de produits, que ce soit au niveau de la campagne ou du groupe d’annonces. Certains produits sont plus compétitifs que d’autres, il est donc inutile (et peut être coûteux) d’enchérir du même montant pour chaque produit.
Une façon de gérer les enchères sur les produits consiste à regrouper vos produits dans des groupes d’annonces distincts et à définir une enchère unique pour chaque groupe d’annonces. Par exemple, si vous vendez des chaussures, vous pouvez créer une campagne d’achat pour « Chaussures pour hommes » et, au sein de cette campagne, créer des groupes d’annonces de baskets pour hommes, chaussures de ville pour hommes, chaussures habillées pour hommes, etc.
Et, enfin, il est important de surveiller les indicateurs de performance clés tels que les ventes totales, le coût par conversion et le retour sur investissement.
Google Ads propose diverses stratégies d’enchères qui vous permettent d’optimiser la manière dont vos annonces sont diffusées en fonction des performances. Par exemple, le coût par acquisition (CPA) cible modifie automatiquement les montants des enchères en fonction d’un CPA cible que vous spécifiez. Familiarisez-vous avec les différentes stratégies d’enchères afin de trouver celle qui convient le mieux à vos objectifs spécifiques.
Google Shopping reste un moyen fiable d’atteindre les consommateurs partout dans le monde, surtout si l’on tient compte de sa portée. Cette année, de nombreux clients qui commencent leur parcours d’achat en ligne sur Google finiront par se rendre dans un établissement physique pour récupérer leur commande, grâce à l’adoption récente d’options de vente au détail omnicanales telles que l’achat en ligne, le retrait en magasin ou point relais.
Une plateforme comme Wix eCommerce vous permet d’atteindre vos clients en personne, sur le Web, sur mobile, sur les marketplaces en ligne et sur les réseaux sociaux. En intégrant Google Shopping à votre boutique Wix, vous pouvez obtenir un aperçu de bout en bout de votre clientèle et leur vendre plus efficacement.
Maximisez votre commerce omnicanal en connectant Google Shopping à votre boutique en ligne.
Publié par l’équipe Wix