Faire un business plan (ou plan d'affaires) consiste à rédiger un dossier solide de présentation du projet de création d'entreprise. C'est la première concrétisation de votre projet !
Ce travail utile et fructueux vous permettra de mesurer la maturité et le niveau d'aboutissement de votre projet, de vérifier son réalisme et sa rentabilité et surtout de convaincre vos interlocuteurs de vous suivre et vous soutenir : vos proches, vos partenaires, vos fournisseurs et naturellement les financeurs que vous allez solliciter.
Dans le business plan il est utile, voire indispensable, de détailler un certain nombre d’éléments :
- le contexte de l’activité, son environnement
- les cibles et leurs besoins identifiés
- la stratégie globale mise en œuvre
- l’équipe, en premier lieu les personnes dédiées au management
- le mode de financement du projet
- le plan d’évolution prévu
- le retour sur investissement attendu.
Nous allons examiner 12 diapositives que vous devriez inclure dans la présentation de votre plan d'affaires aux investisseurs. Que vous utilisiez Powerpoint, Keynote, Prezi ou Beamer, il y a des éléments que vous ne devez jamais oublier dans votre présentation.
# 1 – Titre
- Nom de l'entreprise
- Logo
- Nom et prénom du partenaire
- Coordonnées du chef de projet
# 2 – Problème
- Problèmes identifiés grâce à une étude de marché. Les chiffres clés de votre recherche
- Le but est de répondre aux questions suivantes : Quel problème souhaitez-vous résoudre ?
# 3 – Solutions
- Solutions aux problèmes identifiés
- L’explication du concept
- Le but est de le rendre très simple et compréhensible pour tout le monde
# 4 – Modèle commercial
- Comment générer de l'argent ?
- Comment commercialisez-vous vos produits ?
- Qui va payer ?
# 5 – Axe de différenciation
- Qu'est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?
- Comment créez-vous une valeur ajoutée visible pour vos clients ?
- Quelle technologie utilisez-vous ?
- Vos Facteurs clés de succès ?
# 6 – Marketing et ventes
- Comment communiquez-vous avec vos clients ?
- Quelle stratégie marketing allez-vous mettre en place ?
# 7 – Concurrence
- Quels sont vos concurrents ?
- Quel âge avez vous ?
- Qu'est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?
# 8 – Équipe
- Qui sont les membres clés de l'équipe ?
- CV/compétences
- Quel est votre rôle dans le projet ?
# 9 – Prévisions financières
- Résumez les chiffres clés pour les prévisions financières, en particulier les comptes de résultat (3 ou 5 ans ou plus).
- Vous pouvez également mettre en évidence des prédictions sur le nombre de clients et les taux de conversion basées sur des études de marché.
# 10 – Objectifs atteints
Les objectifs atteints à l'instant T sont :
- Votre site web s’il est déjà lancé
- Nombre de visiteurs uniques sur votre site Web déjà de nombreux clients
- Bêta du produit
- Abonnés à la newsletter
# 11 – Plan d'action et utilisation des recettes
- Décrivez votre plan d'action sous la forme d'un échéancier
- Un plan d'action décrit les principales phases d'un projet créatif dans une chronologie. Rappelez-vous les tâches les plus importantes associées à chaque étape. Expliquez à quoi serviront les fonds récoltés
# 12 - Fin de la diapositive remercier au public
- Demander si il y a des questions noter les coordonnées
# Conclusion
Cette liste ne se veut pas une science exacte. Bien sûr, si vous ressentez le besoin de montrer des points précis pour comprendre le projet, vous pouvez les ajouter. Cependant, essayez de fournir un support simple, clair et visuellement "beau".
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