Les Business developer, également appelés "responsables du développement", sont chargés de développer davantage les activités de l'entreprise grâce à de nouvelles idées.
Créer de nouveaux produits sportifs, des services, des partenariats, des clients... Le rôle du business developer est essentiel au sein de l'entreprise et dans son plein développement. Ceci est particulièrement important pour les entreprises Web et les start-ups.
Les promoteurs commerciaux doivent tout mettre en œuvre pour contribuer à la promotion de l'activité liée au sport dans laquelle ils opèrent. Il y contribue avec de nouvelles idées, de nouveaux projets sportifs ou des solutions aux problèmes existants au sein de l'entreprise, mais recherche également de nouveaux clients.
Les business développeurs ont besoin de connaître le secteur du sport et surtout d'analyser le marché pour identifier les objectifs commerciaux afin de pouvoir mener à bien leurs missions.
Les porteurs d'affaires, grâce à leurs compétences en gestion économique, commerciale, marketing ou organisationnelle, réfléchissent à de nouvelles stratégies pour améliorer le développement des activités de l'entreprise.
Ce professionnel est en contact permanent avec les équipes commerciales, marketing, financières et juridiques et, ensemble, ils créent de nouveaux plans de développement pour l'entreprise.
Les développeurs d'entreprise ont besoin d'un carnet d'adresses important pour fonctionner autant que possible, et le carnet d'adresses a tendance à s'étoffer d'année en année.
Le Business developer est un omnipraticien passionnément plurivalent qui intervient là-dedans certaines démarches du logiciel de l'attitude d’une firme du localité du sport. Parmi les missions qui lui sont confiées, on retrouve :
Le métier de business developer nécessite un large éventail de qualités et de compétences pour rayonner et insuffler un vent nouveau dans une entreprise. Pour être un bon business developer:
Le salaire d'un développeur d'affaires dépend de la taille de l'entreprise pour laquelle il travaille (grande entreprise, petite entreprise, start-up, etc.) et des années d'expérience du professionnel. Au début de sa carrière, le salaire de développeur de l'entreprise pouvait atteindre jusqu'à 35 000 € au total par an.
Au cours d'une carrière, cette somme peut atteindre entre 70 000 et 90 000 euros par an. C'est un salaire décent, mais cela demande de la volonté et de la détermination professionnelles.
De plus, ce salaire peut être majoré des commissions perçues par le business developer en fonction de son activité, qui constituent une partie variable de son salaire. Un business developer peut devenir business development manager ou PDG d'entreprise après plusieurs années d'expérience.
Quelle est la formation pour devenir business developer Pour devenir business developer il faut être titulaire d'un baccalauréat. Pour être qualifié en tant que développeur d'affaires, vous devez avoir au moins un grade 5 ou supérieur et idéalement vous spécialiser en finance, marketing ou gestion.
Pour exercer un métier responsable et approfondir vos connaissances dans le domaine du développement des affaires sportives, nous vous recommandons de poursuivre une maîtrise dans ce domaine. La formation pour devenir business developer peut être complétée dans une école de commerce, une école de marketing ou une école de sport.
Par exemple, un étudiant qui souhaite devenir développeur économique peut se former et choisir le Programme Grande École (bac+5).
Le métier de business development est actuellement un métier très en vogue. Les compétences en développement d'affaires sont très demandées dans toutes les industries, je vous encourage donc à poursuivre ce cheminement de carrière. Néanmoins, le poste est très pointilleux et demande beaucoup de patience !
Vous souhaitez investir dans votre force commerciale ? Nous avons hâte de découvrir vos besoins en termes de formation. Pour cela vous pouvez directement bloquer un échange par visioconférence ou téléphone.