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Le processus idéal de création de contenu eLearning

07/2021
7 min de lecture

L'apprentissage est le processus d'acquisition de connaissances, de compétences et de valeurs. L'apprentissage doit être planifié et évalué. Il peut être mesuré, et son efficacité peut être évaluée. Un système de qualité doit être mis en place pour contrôler et évaluer le processus d'apprentissage. Il en va de même pour le eLearning.

En termes de formation, l'apprentissage en ligne désigne la fourniture de matériel de formation par le biais de médias électroniques, tels que l'internet. Il s'agit de l'utilisation des technologies de l'information dans un cadre pédagogique. La formation peut être dispensée par ordinateur, par vidéo, par audio ou par d'autres moyens. La qualité du matériel de formation dépend du format utilisé pour le diffuser.

Elle fournit le même type de connaissances que celles dont les gens ont besoin pour accomplir leur travail. Elle permet d'améliorer les compétences et les connaissances d'une personne et l'aide à développer des compétences qui lui permettront de contribuer à l'organisation ou à la profession pour laquelle elle travaille. Une organisation économisera beaucoup d'argent en investissant dans l'apprentissage en ligne, car il permet de réduire le coût de la formation et du maintien d'une main-d'œuvre qualifiée.

Comment créer du contenu pour le eLearning


Le contenu est l'élément principal du eLearning. Il doit être développé selon un processus qui suit certaines directives. À cet égard, les informations partagées et la manière dont elles seront utilisées doivent être claires. Cela doit être clairement défini dès le début.

Et cela ne peut être réalisé qu'en utilisant un outil de planification capable d'identifier les besoins en contenu et les domaines qui doivent être couverts dans un cours eLearning.

Avec un outil de planification, on peut identifier les sujets ou les domaines d'intérêt, établir un public cible et les compétences ou connaissances requises pour apprendre. L'utilisateur devra choisir les sujets qui auront le plus de sens pour lui et, en même temps, il devra lui fournir suffisamment d'informations pour qu'il puisse s'engager dans le contenu.

Par exemple, si quelqu'un veut apprendre à gérer une entreprise, il devra prendre en compte tous les aspects, tels que la finance, le marketing, la production, et d'autres qui sont impliqués dans la gestion d'une entreprise.

Une fois que le contenu a été identifié, il doit être converti en objets d'apprentissage pour un cours eLearning. Le processus impliqué dans le développement du contenu d'un cours eLearning comprend :

1. Définir le public


Il s'agit de définir le public de votre cours eLearning. Vous devrez identifier les personnes à qui vous voulez offrir ce cours, ainsi que leur rôle au sein de l'organisation. Il est important que vous compreniez qui sont ces personnes et comment elles vont bénéficier de ce cours eLearning, ce qui vous aidera à identifier le type de contenu que vous devez créer pour elles.

2. Développer les objectifs d'apprentissage


Il s'agit de développer des objectifs d'apprentissage qui peuvent guider les apprenants sur la façon dont ils peuvent compléter leur cours et, en même temps, leur donner des informations sur la façon dont ils seront évalués pour avoir complété leur cours.

Ces objectifs leur fourniront des connaissances et des compétences afin qu'ils puissent apprendre de votre cours et ils serviront également de guide pour leur développement en tant qu'apprenants. Ils devront faire quelque chose afin de s'améliorer dans ce qu'ils font ou d'améliorer une compétence ou une connaissance qu'ils possèdent déjà.

Ces objectifs devraient les aider à apprendre de votre cours en leur fournissant un cadre dans lequel ils peuvent travailler pour atteindre leurs buts, s'améliorer dans ce qu'ils font, améliorer leurs compétences et acquérir de nouvelles connaissances et compétences.

3. Création de la conception du cours


La conception du cours dépendra du type de contenu que vous souhaitez partager avec les apprenants. La conception dépendra également du type de support de diffusion que vous utilisez pour votre cours.

Par exemple, si vous utilisez la vidéo, vous devrez prendre en compte tous les aspects, tels que la manière dont vous gérerez les fichiers vidéo, le moment et l'endroit où ils seront téléchargés, et s'ils seront ou non disponibles dans différents formats. La conception doit permettre d'offrir aux apprenants une expérience similaire à celle qu'ils vivraient dans la vie réelle.

Vous pouvez également envisager d'utiliser différentes méthodes de diffusion, telles que des documents PDF, des webcasts, des présentations et autres, en fonction de ce qui convient le mieux à vos apprenants. Ils bénéficieront ainsi d'une expérience d'apprentissage interactive et plus pertinente pour eux.

Cela peut les aider à mieux apprendre car ils peuvent interagir avec leurs pairs pendant les sessions en direct, ce qui leur donnerait l'impression d'être dans une salle de classe où il y a d'autres apprenants qui participent également à ce cours eLearning.

4. Évaluation des apprenants


Il s'agit d'évaluer les apprenants en fonction de leurs progrès dans la réalisation du cours. Vous devrez mesurer leur performance par rapport à ce qu'ils ont appris. Cela vous aidera à déterminer l'efficacité de votre cours eLearning. Cela vous aidera également à identifier le type de contenu qui doit être mis à jour ou révisé afin de fournir aux apprenants des informations plus pertinentes.

Comment rendre l'apprentissage et la formation en ligne interactifs
Différents aspects peuvent être pris en compte dans le processus visant à rendre un cours eLearning interactif.

Il s'agit notamment du support visuel d'un cours en ligne, des exercices interactifs qui aident l'apprenant à mieux comprendre un sujet ou un concept, de la facilitation des discussions par l'utilisation d'un forum en ligne où les apprenants peuvent interagir entre eux et avec le formateur, de l'utilisation de jeux et de quiz pour offrir une expérience d'apprentissage amusante, et de la fourniture d'une plateforme dynamique qui permettra aux apprenants de suivre leurs progrès et d'atteindre des objectifs spécifiques.

L'apprentissage et la formation en ligne représentent un investissement important en temps et en argent. Si l'on veut réussir un cours eLearning, il faut avoir la bonne attitude à son égard.

En résumé, l'apprentissage en ligne est un processus qui implique le développement de contenu, la planification de sa diffusion et l'évaluation du processus d'apprentissage lui-même. Il permet aux organisations d'investir dans de nouvelles compétences sans avoir à supporter les coûts de formation des nouveaux employés ou de maintien des anciens. Le processus de création de contenu, de planification de sa diffusion et d'évaluation de l'apprentissage lui-même est ce qui fait du eLearning une méthode de formation viable et efficace.

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