Business développement

Comment devenir un Business developper?

07/2021
3 min de lecture

Qu'est-ce qu'un business developer ?

Les Business developer, également appelés "responsables du développement", sont chargés de développer davantage les activités de l'entreprise grâce à  de nouvelles idées.

Créer de nouveaux produits sportifs, des services, des partenariats, des clients... Le rôle du business developer est essentiel au sein de l'entreprise et dans son plein développement. Ceci est particulièrement important pour les entreprises Web et les start-ups.

Les promoteurs commerciaux doivent tout mettre en œuvre pour contribuer à la promotion de l'activité liée au sport dans laquelle ils opèrent. Il y contribue avec de nouvelles idées, de nouveaux projets sportifs ou  des solutions aux problèmes existants au sein de l'entreprise, mais recherche également de nouveaux clients.

Les business développeurs ont besoin de connaître le secteur du sport et surtout d'analyser le marché pour identifier les objectifs commerciaux afin de pouvoir mener à bien leurs missions.

Les porteurs d'affaires, grâce à leurs compétences en gestion économique, commerciale, marketing ou organisationnelle, réfléchissent à de nouvelles stratégies pour améliorer le développement des activités de l'entreprise.

Ce professionnel est en contact permanent avec les équipes commerciales, marketing, financières et juridiques et, ensemble, ils créent de nouveaux plans de développement pour l'entreprise.

Les développeurs d'entreprise ont besoin d'un carnet d'adresses important pour fonctionner autant que possible, et le  carnet d'adresses a tendance à s'étoffer d'année en année.

Quelles sont les missions du business developer ? 

Le Business developer est un omnipraticien passionnément plurivalent qui intervient là-dedans certaines démarches du logiciel de l'attitude d’une firme du localité du sport. Parmi les missions qui lui sont confiées, on retrouve :

  • Associer un produit à son consommateur
  • Augmenter les ventes de l'entreprise avec de nouvelles idées
  • Aider au développement commercial de l'entreprise
  • Améliorez vos techniques de commercialisation
  • Attirez de nouveaux clients en écoutant le marché : Enrichissez votre portefeuille clients
  • Bâtir la confiance des clients : fidéliser les clients
  • Développer l'activité
  • Exécuter des stratégies prédéfinies dans différents départements de l'entreprise
  • Reconnaître de nouvelles opportunités et définir de nouvelles voies de croissance pour l'entreprise
  • Guider des exercices et en rythmer les résultats
  • Participer à la conception et à la mise en œuvre des stratégies commerciales
  • Trouver des opportunités d'amélioration dans toutes les activités de l'entreprise

Les qualités et les compétences nécessaires au business developer :

Le métier de business developer nécessite un large éventail de qualités et de compétences pour rayonner et insuffler un vent nouveau dans une entreprise. Pour être un bon business developer:

  • Développer une vision stratégique
  • Avoir le sens du relationnel : sa communication doit être excellente et il doit être très à l'écoute pour améliorer la relation client
  • Avoir le sens des affaires : les Business developer sont en contact permanent avec des clients potentiels.
  • Avoir des compétences en négociation : les Business developer doivent être persuasifs
  • Avoir un esprit d'analyse et de synthèse
  • Esprit d'équipe
  • Très bien connaître l’entreprise dans lequel il travail
  • Avoir de la créativité
  • Avoir de la détermination et être stratège
  • Avoir de la rigueure et de l’organisation
  • Bien parler Anglais
  • Connaître les aspects techniques du secteur d'activité.

Salaire et perspectives d’évolution:

Le salaire d'un développeur d'affaires dépend de la taille de l'entreprise pour laquelle il travaille (grande entreprise, petite entreprise, start-up, etc.) et des années d'expérience du professionnel. Au début de sa carrière, le salaire de développeur de l'entreprise pouvait atteindre jusqu'à 35 000 € au total par an.

Au cours d'une carrière, cette somme peut atteindre entre 70 000 et 90 000 euros  par an. C'est un salaire décent, mais cela demande de la volonté et de la détermination professionnelles.

De plus, ce salaire peut être majoré des commissions perçues par le business developer en fonction de son activité, qui constituent une partie variable de son salaire. Un business developer peut devenir  business  development manager ou PDG d'entreprise après plusieurs années d'expérience.

Quelle est la formation pour devenir business developer Pour devenir business developer il faut être titulaire d'un baccalauréat. Pour être qualifié en tant que développeur d'affaires, vous devez avoir au moins un grade 5 ou supérieur et idéalement vous spécialiser en finance, marketing ou gestion.

Pour exercer un métier responsable et approfondir vos connaissances dans le domaine du développement des affaires sportives, nous vous recommandons de poursuivre une maîtrise dans ce domaine. La formation pour devenir business developer peut être complétée dans une école de commerce, une école de marketing ou une école de sport.

Par exemple, un étudiant qui souhaite  devenir développeur économique peut se former et choisir le Programme Grande École (bac+5).

Le métier de business development est actuellement un métier très en vogue. Les compétences en développement d'affaires sont très demandées dans toutes les industries, je vous encourage donc à poursuivre ce cheminement de carrière. Néanmoins, le poste est  très pointilleux et demande beaucoup de patience !

Vous souhaitez investir dans votre force commerciale ? Nous avons hâte de découvrir vos besoins en termes de formation. Pour cela vous pouvez directement bloquer un échange par visioconférence ou téléphone.

Articles similaires

Agence web 100% orientée résultats vous aide à maximiser efficacement votre performance digitale.

Développez votre entreprise grâce
à nos formations

Misez sur la formation pour aider vos équipes à performer.
Merci pour votre inscription !
Oups! Une erreur s'est produite lors de la soumission du formulaire.
Formations sur-mesure
Pris en charge par le financement OPCO