Finance / Gestion

7 étapes pour rédiger un cahier des charges

07/2021
4 min de lecture

Un cahier des charges a pour fonction de formaliser un besoin afin que ce dernier soit compris par l'ensemble des acteurs impliqués dans le projet . Il précise les spécifications attendues.

Le cahier des charges, souvent appelée CDC, est un document (PDF, Word, etc.) qui explique tous les détails, les attentes et les limites d'un projet à un pigiste ou à une agence. Bref, le cahier des charges fait partie intégrante de la conception de tout projet web. Par exemple, un cahier des charges de site Web établit des descriptions fonctionnelles de divers éléments afin que les différents acteurs du projet puissent partager la même longueur d'onde. (Lire la suite : Comment rédiger une spécification)

Par conséquent, la documentation doit être soigneusement préparée sans rien oublier ni montrer tous les éléments qui doivent être pris en compte. Nous avons fourni quelques exemples de spécifications et de modèles CDC pour vous aider.

Que vous ayez prévu de lancer votre site internet, une application mobile, de faire une refonte, ou tout autre projet digital, établir un cahier des charges est la première étape indispensable pour un projet couronné de succès.


Principaux éléments inclus dans le cahier des charges:

# 1 : Objectifs

Décrire en détail les différents objectifs du projet. Quels sont les objectifs du projet de votre entreprise ? Exemple : Pour les sites Web, vous devez clairement décrire l'objectif commercial et/ou marketing du site Web. Ces objectifs influencent grandement les différents travaux qui sont effectués pour mener à bien le projet.

# 2 : Contexte

Expliquez brièvement la justification de votre demande. Il ne suffit pas de représenter uniquement les aspects techniques de votre projet. Les vues d'ensemble aident les fournisseurs de services à mieux comprendre les détails du projet et plus rapidement. Exemple : En plus d'expliquer vos attentes concernant votre site Web, expliquez également pourquoi vous avez modifié votre site Web et quels types de clients vous avez.

# 3 : Budget :

Établir un budget est important pour guider votre fournisseur de services et éviter toute déception lorsque vous recevez votre premier devis. Exemple : Fournissez un budget total pour un projet de création de site Web, y compris la rédaction, l'hébergement, la conception et le développement Web.

# 4 : Portée

Décrivez brièvement les limites de votre projet. Ils répondent aux questions suivantes : pour qui, à quel moment ? Par exemple : tous les partenaires sont-ils impliqués dans le projet, tous les clients sont-ils concernés, tous les pays ? ...

# 5 : Fonctionnement

Détailler les différents leviers du projet au travers d'un descriptif fonctionnel consistant à décrire les besoins en terme de fonctionnalité. Exemple : Décrivez brièvement ce que votre site Web doit faire : collecter des contacts, vendre des produits, s'abonner à des newsletters... (détails : quelles sont les spécifications fonctionnelles ?)

# 6 Ressources

Répertorie toutes les ressources et contraintes disponibles pour mener à bien le projet. Par exemple : Le nombre d'employés dédiés à la maintenance du site web, ou encore le faible niveau de connaissance des outils informatiques.

# 7 : Délai

Un autre facteur déterminant est le délai de traitement et la date de livraison. Cela permet aux prestataires de services d'estimer la durée des travaux et de s'organiser. Le délai indiqué dans le cahier des charges fait foi. Exemple : la période indiquée dans CDC peut apparaître dans les devis et les factures des fournisseurs de services.

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