Publiez des photos et des offres sur votre profil pour mettre en avant votre établissement et attirer plus de clients.
Vos clients cherchent sur Google comment communiquer avec vous, que ce soit par téléphone, par message ou en publiant des avis. Aujourd’hui, les modes de communication se multiplient, vous permettant de développer votre activité.
Pour comprendre l’engagement des utilisateurs avec votre profil d’établissement, vous pouvez examiner le nombre de clics, d’appels, de réservations ou d’abonnés.
Représentant 93 % des recherches Internet en France, Google est un outil puissant pour asseoir la présence locale de votre activité. La toute première étape gratuite pour être présent sur Google : la création de votre fiche Google My Business. De quoi assurer votre présence en ligne à la recherche Google et Google Maps, sur tous les appareils. Comment ça marche ? Quelle est la marche à suivre pour créer sa fiche ? On vous explique tout.
Google My Business est un service qui vous aide à gérer votre présence dans les résultats de recherche locales. Il propose des fonctionnalités pratiques :
La création de votre page Google My Business permet à vos clients de vous trouver sur votre nom ou sur des critères comme votre activité associée à une localisation. Consultez cette belle vidéo de présentation réalisée par Google.
L’exemple : la recherche « coiffeur 75011 »
Pour vous inscrire, c’est assez simple. Il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
Le processus de validation a pour objectif de garantir l’exactitude des informations relatives à votre établissement et d’assurer les accès à votre compte en tant que propriétaire. Il vous faudra saisir le code de validation présent sur la carte postale dans votre espace Google My Business, rubrique « Faire Valider ».
Comptez un délai moyen de 10 à 14 jours pour la réception du courrier. Vous pourrez profiter de ce temps pour peaufiner le contenu de votre fiche ! Une fois votre compte validé, la fiche sera en ligne.
Google My Business est destiné aux entreprises en contact direct avec leurs clients à certains horaires. Il ne s’adresse pas aux établissements qui fonctionnent exclusivement sur Internet, ni aux locations et ventes immobilières. En résumé, c’est parfait pour tous les pros avec un « pas de porte » visible de la rue, qui cherchent à booster leur référencement local, et doublement parfait pour les Google Cars qui parcourent les rues et scannent les façades visibles sur Google Maps !
Il arrive souvent qu’une fiche existe déjà pour un ancien établissement, situé à la même adresse que le vôtre. N’essayez pas de le revendiquer. À la place, suggérez une modification pour qu’il soit marqué comme fermé. Ensuite, créez votre fiche Google My Business pour votre établissement.
Si une page vous indique « Cette fiche a déjà été revendiquée », cliquez sur « Demander l’accès » et suivez les instructions afin d’indiquer que vous êtes le propriétaire de l’établissement.
Pour que la présentation de votre entreprise soit acceptée par Google, il est important de respecter un certain formalisme :
En parallèle, ajoutez autant de photos que possible, en les classant par catégories : vue d’ensemble de votre établissement, intérieur et extérieur, produits proposés, équipe et identité visuelle (logo, photo de couverture). Plus vous avez de photos de qualité, mieux vous remonterez dans les résultats de Google ! Pour le contenu de qualité, suivez le guide 😉
Utilisez à fond les Google Posts pour pousser votre actualité ! Comme sur les réseaux sociaux, les Google Posts boosteront également votre présence digitale sur les moteurs de recherche, et vous vous différencierez vis-à-vis de la concurrence. Quelques idées à mettre en avant : vos promotions, déstockages, horaires exceptionnels, événements, etc.
Gérez régulièrement vos avis Google ! C’est essentiel : répondre à tous les avis client, même les avis les moins positifs. Là encore, le nombre d’avis est un critère pris en compte dans la priorisation des résultats sur Google… mais aussi par tous les internautes qui voient votre fiche, décortiquent les avis posés et comparent avec ceux de vos concurrents !
Attention : la gestion de Google My Business peut prendre un peu de temps, et l’utilisation de l’application peut se présenter un peu complexe pour les novices. Comptez environ 20 à 30 minutes pour créer votre fiche Google My Business et alimenter les premières informations de base. Et bien plus ensuite au fil de l’eau pour la faire vivre régulièrement et vous démarquer réellement de vos concurrents.
Internet n’est pas votre domaine ? Vous ne pensez pas disposer du temps nécessaire pour créer et faire vivre votre fiche Google My Business ? Chez Solocal, on a justement une solution simple et pratique qui inclut la création de fiches sur Google My Business, mais aussi sur d’autres sites parmi les plus consultés : Facebook, PagesJaunes, etc. Le tout, associé à une application smartphone pour diffuser simplement et rapidement vos infos sur les sites qui comptent !
Nos Experts Google My Business vous assistent dans la création de votre fiche.
Pourquoi une fiche Google My Business est indispensable ?
Une étude indépendante réalisée par Mobilisoft en 2016 sur 2000 points de vente indique que les avantages de Google My Business en terme d’amélioration du référencement local sur internet sont :
Et oui, une entreprise est avant tout locale et vos clients doivent vous trouver dans votre zone !
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Parmi nos actions concrètes :
Le résultat ?
Tarif :
Un compte Google My Business représente bien plus qu'une simple fiche dans un annuaire. Grâce à votre profil d'établissement, vous pouvez interagir facilement avec vos clients potentiels sur Google et sur Google Maps.