integration / 
VR

VR

 + SkillCo

La technologie informatique qui permet de partager un environnement virtuel avec d’autres utilisateurs
DEMANDER UNE DÉMO

Apercu 

La réalité virtuelle ou Virtual reality en anglais, est une expression qui désigne les dispositifs permettant de simuler numériquement un environnement par la machine (ordinateur). 

Elle permet donc à une personne de vivre une expérience d’immersion et de mener une activité senso-motrice dans un monde artificiel.

Pour garantir une immersion totale, l’utilisateur se sert d’un casque de réalité virtuelle. Celui-ci utilise le principe d’affichage en 3D stéréoscopique pour placer le visualisateur dans un monde virtuel généré par une machine. 

Il peut s’agir d’une reproduction du monde réel ou bien d’un univers totalement imaginaire.

L’expérience est à la fois visuelle, auditive et, dans certains cas, haptique avec la production d’un retour d’effets. Lorsque la personne est équipée des interfaces adéquates, comme des gants ou des vêtements, elle peut alors éprouver certaines sensations liées au toucher ou à certaines actions (coup, impact…)

Quand on parle de réalité virtuelle aujourd’hui, on pense immédiatement aux casques VR qui se démocratisent de plus en plus dans un large panel de secteur : jeux vidéo, immobilier, industrie, événementiel..

Quels sont les avantages de la réalité virtuelle ? 

Le premier avantage de la VR est de pouvoir simuler ou capter à 360° n’importe quel environnement et de le scénariser. 

Par exemple, en recréant des situations rarement répétables ou impossibles à simuler en conditions réelles, on s’assure que le salarié effectue les bons gestes au bon moment.

Les scénarios sont entièrement personnalisables et offrent une multitude de possibilités. Une fois en condition réelle, la personne formée connaît alors les procédures à adopter. 

  • Mieux que la réalité
  • Utilisée dans différents domaines
  • L’utilisateur a d’incroyables expériences
  • Fournit des vues détaillées
  • Connecte aux gens
  • Communication efficace

La formation en réalité virtuelle, c’est possible !

Les services de formation s'intéressent de plus en plus à la réalité virtuelle pour pallier les problématiques récurrentes : temps de formation, coût, immersion et motivation. La formation en réalité virtuelle présente des avantages significatifs dans le processus d'apprentissage, notamment par rapport aux cours théoriques traditionnels. L'interactivité et l'immersion permettent une meilleure prise en main des processus et des environnements de travail. Cependant, la formation en réalité virtuelle reste un complément et non un substitut à une expérience de terrain, mais elle reste une excellente entrée en matière.

La Réalité Virtuelle ou "VR" est un ensemble de technologies (programmes, composants, terminaux) donnant au spectateur l'impression d'être immergé dans des environnements réels ou imaginaires. C'est un jeu de perception et d'interactions.

Comment fonctionne VR ?

Un casque de réalité virtuelle : comment ça marche

Ce casque projette une petite image pour chaque œil, et le cerveau les rassemble pour les transformer en une vision 3D. Comme les lentilles du casque amplifient l'image, les joueurs voient des images qui remplissent leur champ de vision.

Pourquoi la VR ?

La Réalité Virtuelle est une nouvelle technologie qui permet à l'utilisateur de vivre de nouvelles aventures et ainsi de ressentir de nouvelles émotions. Il n'est plus un simple spectateur mais devient acteur grâce au casque VR. Ainsi, l'utilisateur est immergé dans une expérience qui s'écrit avec et grâce à lui.

Quels sont les avantages de la réalité virtuelle ?

Le premier avantage de la réalité virtuelle est de pouvoir simuler ou capter à 360° n'importe quel environnement et de le scénariser. Par exemple, en recréant des situations rarement répétables ou impossibles à simuler en conditions réelles, on s'assure que le salarié effectue les bons gestes au bon moment.

La réalité virtuelle (VR) est le nom inventé pour tout système ayant pour objectif de permettre à un utilisateur de se sentir comme s'il vivait une expérience particulière grâce à l'utilisation d'outils spéciaux permettant de modifier la perception. En d'autres termes, la réalité virtuelle est une illusion de réalité qui existe dans un monde virtuel basé sur un logiciel.

Comment utiliser un casque VR ?

Tout dépend du casque de réalité virtuelle. 

Avec un casque autonome, il suffit de l’enfiler. Un casque VR filaire a besoin d’être branché, alors qu’un casque pour smartphone a besoin.. d’un smartphone. Certains casques haut de gamme peuvent également nécessiter l’installation de différents capteurs de position et de mouvement dans la pièce. Référez-vous au mode d’emploi !

Documentation

Si jusqu'à présent, la Réalité Virtuelle vous était étranger, raison pour laquelle vous refusez de tester, nous avons de bonnes nouvelles pour vous, Boost entreprises possède des experts dans ce domaine, et vous propose un accompagnement complet, n'hésitez pas à nous contacter / à demander une démo.      

CONTACTER UN COMMERCIAL

Commencez votre essai gratuit

Automatisez la gestion de vos formations.
Merci pour votre inscription !
Oups! Une erreur s'est produite lors de la soumission du formulaire.
Services aux entreprises
Formations sur-mesure